Les derniers propriétaires du château ont longtemps possédé un équipage pour la chasse à courre, aussi plusieurs dépendances présentent l’univers de la vénerie.
La visite est donc instructive en proposant la découverte la vie de château telle qu’elle existe depuis plusieurs décennies, s’éloignant de l’imagerie collective des châteaux de rois et de reines.
Un livret plastifié accompagne les enfants dans la découverte du château et de ses dépendances grâce à la résolution de plusieurs énigmes. Ils se lancent dans un parcours de recherche d’indices : une image, un puzzle (deux puzzles adaptés à l’âge des enfants). Ils montent et descendent tous les étages du château ainsi que les “communs”. C’est l’occasion de comprendre l’univers équestre et de la vénerie. Le parcours est suffisamment long et diversifié pour plaire à toute la famille.
Les enfants peuvent toucher et déambuler tout à loisir grâce aux nombreux objets disposés à leur intention. A la fin de la visite, lorsqu’ils ont résolu l’énigme, les enfants reçoivent une récompense.
Des visites en famille sont également proposées. Pour la visite “Sur les pas de Louise”, la guide est costumée mais, contrairement aux autres visites costumées des châteaux de la Loire, elle porte des vêtements du début du XXème siècle.
La visite propose en effet de faire découvrir la « vie de château » telle qu’elle existait il y a tout juste un siècle, lorsque les châtelains y habitaient encore. La guide, femme de chambre en 1920, nous entraîne dans toutes les pièces porteuses d’histoire et d’anecdotes.
On apprend à dresser la table, à mettre en marche un gramophone, à soulever un objet à cirer le parquet.
Nous découvrons les coulisses du château : pour servir un repas à « Madame et Monsieur », il faut rejoindre la cuisine par l’extérieur. Un système de téléphone permettait d’appeler le personnel de maison. Cette approche du château est originale et bienvenue : les enfants découvrent une autre réalité, plus humaine et certainement moins romanesque que les visites traditionnelles de château.
Le château de Montpoupon propose un parcours bien étudié pour les familles : ni temps mort ni ennui ! Il permet de découvrir une vie de château plus réelle et surtout contemporaine que les châteaux – musées que nous visitons souvent. Les coulisses du château avec ses nombreuses petites mains sont également un témoignage fort intéressant de la société. Complémentaire des châteaux plus connus de la Loire, le Château de Montpoupon est l’une de nos belles découvertes, qu’il faut sans aucun doute visiter.
|
Commentaire
En visite au château de Montpoupon — Pas de commentaire