L’entrée dans le domaine permet de découvrir le château sur la gauche, et les jardins devant soi. Il est pourtant bien difficile d’imaginer l’étendue du parc à ce moment-là.
Il existe un audioguide enfant, mais nous avons préféré découvrir le château de manière autonome. Le personnel est très aimable et n’hésite pas à guider les visiteurs un peu perdus.
Nous déambulons dans les différentes pièces ouvertes à la visite.
Tour à tour nous découvrons le salon et son cabinet de travail, puis la salle à manger, la cuisine…
Chaque pièce est un témoignage du passé : les boiseries créées au XVIIIè siècle pour isoler le château du froid, le mobilier ancien et restauré utilisé par la famille des actuels propriétaires depuis plus d’un siècle.
Une maquette, objet si ludique pour les enfants, permet d’envisager d’un seul regard la silhouette du château et de mieux comprendre la position du donjon médiéval.
A l’étage, nous découvrons une succession de chambres avant d’atteindre l’escalier du donjon. Le changement d’atmosphère est perceptible et l’histoire (ou l’imagination ?) semble reprendre ses droits à cet endroit.
Une fois la visite du château achevée, nous arrivons sur la terrasse.
Elle offre une vue magnifique sur la partie arrière du château, et sur son donjon, mais également sur les jardins.
La vue en hauteur permet d’apprécier à sa juste valeur les jardins à la française.
Nous continuons notre promenade en compagnie du livret-jeux “Le Sortilège de Jean le Breton”, à l’origine de la construction du château.
Nous découvrons un grand plan d’eau qui sert de terrain de jeu à des cygnes.
Nous profitons d’une très belle aire de jeux pour les enfants pour faire une grande pause avant de jouer dans le labyrinthe.
Nous achevons notre quête avec les réponses aux énigmes affichées en fin de parcours.
Le retour au château est l’occasion de tours et de détours dans les jardins. Les fleurs et plantes sont si nombreuses que nous jouons avec leur nom ! Nous passons une dernière fois sur le petit pont de bois et nous rentrons, avec de nombreux souvenirs en tête.
|
Commentaire
Au château de Villandry — Pas de commentaire