Développer l’autonomie à l’école
J’ai exercé dans une dizaine d’écoles, et je suis toujours étonnée par les piles, que dis-je ! les montagnes de vêtements qui encombrent les bancs, les murets, les porte-manteaux des couloirs. La fin de l’année scolaire ressemble parfois à une grande braderie. Alors, comment ne pas perdre les vêtements ? Voici mes petits trucs…
Pour les vêtements il existe plusieurs systèmes :
- écrire le nom de l’enfant sur l’étiquette
- coller l’étiquette du prénom
- coudre l’étiquette du prénom
A titre personnel, je préfère coudre l’étiquette, certes c’est un peu fastidieux mais je suis sûre que l’étiquette restera bien attachée et si je veux revendre les vêtements j’enlève les fils!
Les étiquettes vous aideront à retrouver les vêtements, mais ce serait quand même bien que nos enfants chéris fassent l’effort d’y penser. Et ça commence dès la maternelle !
Alors pour aider nos chers et tendres à devenir autonomes, voici un petit tableau à afficher, dans l’entrée, dans le salon, dans la chambre, bref là où votre enfant s’habille et se déshabille…
Voici un fichier (word et pdf) pour développer l’autonomie chez les enfants | |
Tableau des vêtements 1 fichier·s 296.00 KB
|
Tableau des vêtements 1 fichier·s 135.24 KB
|
Adapter le fichier, imprimer, colorier, plastifier et afficher |
Imprimer, colorier, plastifier et afficher |
En partant le matin, votre enfant coche les cases correspondant aux vêtements qu’ils emportent. Le soir en rentrant, il vérifie qu”il a effectivement tous les vêtements et accessoires emportés. Au bout de quelques jours, les enfants s’auto-régulent et vous pourrez enfin cesser d’acheter 5 paires de gants et 3 manteaux chaque hiver !
Les enfants peuvent colorier les étiquettes pour personnaliser le tableau.
ASTUCE ! Pourquoi pas prendre les photos des vêtements et les insérer dans le tableau ?
Excellent !!!! La methode du tableau. On va tester c’est sûr 😉
Ce tableau aide également beaucoup les papas 😉