|
Présentation |
Véritable joyau architectural du (très) vieux Paris, le Musée de Cluny se dévoile au détour d’une rue, protégé par de beaux arbres. C’est le témoignage d’un passé médiéval qui a disparu au profit d’une ville plus moderne au XIXè siècle (pour les amateurs de Zola, retrouvez cette transformation dans le livre La Curée). Entrer dans le musée ressemble à une expérience extra-temporelle qui nous transporte quelques centaines d’années en arrière. Mais le Musée du Moyen-Âge n’est pas qu’une bel écrin, il est un lieu d’apprentissage et de culture.
En effet, ce musée est le lieu idéal pour découvrir le Moyen-Âge : un cadre enchanteur digne de récits médiévaux mais également des trésors, au sens propre comme au sens figuré, témoins d’une époque lointaine et pourtant toujours présente dans notre imaginaire collectif. Il faut compter sur une journée pour les nombreuses découvertes et quelques surprises que réservent le musée de Cluny ! En effet il héberge de belles collections médiévales déclinées sur 1000 ans d’histoire. Les visiteurs apprécieront la diversité des témoignages médiévaux : des tapisseries de la Dame à la Licorne (mais pas seulement) à de nombreuses sculptures, de jeux anciens aux exemplaires de livres d’heures, les traces du passé sont présentes dans tous les domaines de la vie médiévale.
Un audioguide enfant disponible en 5 langues permet de parcourir les collections permanentes ainsi qu’une vingtaine d’œuvres, des livrets-jeux complètent le dispositif famille pour les expositions temporaires. Tout au long de l’année, des médiatrices RMN proposent des visites contées, des ateliers parents-enfants dès la naissance et des ateliers individuels pour enfants. C’est donc une offre riche et variée, avec un contenu de qualité, que ce musée propose. Un grand projet de modernisation en cours de réalisation va permettre de développer davantage encore l’offre et l’accueil du musée.
Enfin, ce musée est accueillant, ce n’est pas la moindre de ses qualités! Depuis le portique de sécurité jusqu’à l’entrée, le personnel est chaleureux et disponible. Un sourire pour les enfants et un mot gentil pour les parents sont la première étape d’une visite réussie pour les familles. Le Musée du Moyen-Âge est donc un musée à taille humaine, un vrai plaisir lors des visites parisiennes. Bref nous renouvelons nos visites “coup de cœur” à chaque escapade dans la capitale.
|
Les visites contées
|
Les visites contées permettent une promenade imaginaire à travers les œuvres présentes dans le musée : une à une, elles prennent vie grâce à des contes et légendes de l’époque médiévale. En famille, c’est l’occasion de partager ce voyage dans le monde des saints, des dragons et des licornes.
Pour notre première visite, nous avons choisi de découvrir le Musée à travers ses collections. La visite contée entraîne petits et grands dans les différentes salles. Pour cela, nous avons suivi une conférencière de la RMN, gentille et pédagogue qui nous a guidés à la recherche de Georges et le dragon. Cette visite permet aux enfants d’explorer les peintures et les sculptures en détails, de chercher les animaux imaginaires et d’analyser – de manière implicite – leurs rapports, de découvrir les objets du quotidien, les tapisseries, les bas-reliefs … tout en s’amusant.
La deuxième visite consacrée à “La Dame à la Licorne” a largement dépassé le cadre de la simple observation de la célèbre tapisserie. Nous avons en effet découvert la vie au Moyen-Âge :”dresser la table”, la présence des couverts, les jeux n’ont plus de secret pour les enfants! Vient ensuite la “lecture” de la tapisserie racontant la vie de Saint Étienne. Véritable bande dessinée avant l’heure, cette série permet aux enfants de suivre l’histoire d’un saint! Le caractère graphique de cette tapisserie permet d’achever la visite avec “La Dame à la Licorne” dont le message est évidemment moins explicite. Mais les petits yeux ont compris l’intérêt de l’observation et de la recherche d’informations pour mieux comprendre l’histoire narrée. L’aspect feutré de la pièce hébergeant la célèbre tapisserie, les chuchotements des visiteurs rendent sa découverte mystérieuse. Nul doute que les jeunes enfants garderont de cette visite un souvenir emprunt d’émotion.
|
|
Les ateliers enfants
|
Le Musée propose de nombreux ateliers pour enfants. Ma fille a testé cette année l’atelier vitrail. La visite débute avec la distribution d’un petit dossier que nous avons parcouru en famille à la fin de la séance. Il permet de revoir ou prolonger tout ce que les enfants ont appris avec la médiatrice RMN, qualifiée, dynamique et passionnante.
Les enfants suivent la médiatrice pour une découverte des vitraux du musée : elle leur explique tout au long de cette promenade de 45 minutes l’origine des vitraux, leur mode de fabrication, la signification des couleurs et tous les petits secrets que je n’ai pas pu entendre car l’atelier est réservé aux enfants uniquement. Étant donné l’enthousiasme de ma fille à la fin de la matinée, nul doute que les explications étaient passionnantes.
Suite à la déambulation à travers les salles du musée, les enfants gagnent l’atelier dans lequel ils mettent en œuvre toute l’ingéniosité et l’imagination dont ils sont dotés pour créer leur vitrail. Ils ressortent ravis avec leur création.
|
|
A savoir |
- Pour réserver, il suffit d’appeler le Musée ou d’envoyer un mail.
- Pas de frais supplémentaires pour la réservation, merci le Musée de Cluny !
|
Pour préparer |
Voici quelques ouvrages que j’ai lus et relus avec ma fille pour préparer les visites. Ces lectures sont très importantes car elles permettent de situer et de familiariser l’enfant avec l’histoire, le contexte et la vie des hommes et femmes qui peuplaient l’Europe au Moyen-Âge.
En format cartonné, ma fille l’a découvert à 5 ans, nous avons longuement feuilleté ce livre (le reste de la collection est tout aussi passionnant!). Il permet de découvrir des œuvres, de prendre le temps de discuter de ce que l’enfant voit. Parfait pour une première approche avec les plus petits dès 2/3 ans.
|
Si vous souhaitez découvrir le Moyen-Âge en famille, ce petit ouvrage vous permettra de préparer une découverte tout en douceur de l’époque du Musée. Ce livre évite le côté “image d’Epinal” de cette longue époque de 1000 ans résumée en une expression aussi simple que “Moyen-Âge”. Les enfants découvrent la vie quotidienne et ce que pouvait être la vie des gens dans des conditions bien moins confortables qu’aujourd’hui.
A partir de 6/8 ans. |
Pour les petits avec l’aide des parents, et pour les plus grands, des autocollants pour s’approprier l’imagerie du Moyen-Âge.
|
Quelques incontournables :
|
Ce que nous avons aimé |
La diversité des visites proposées, jamais redondantes et vraiment accessibles aux plus jeunes.
Malgré un rythme soutenu les enfants ravis ont bien suivi la guide.
Un musée à taille humaine au cœur de Paris, c’est à retenir !
|
Ce que nous n’avons pas aimé |
Rien! |
hello!
il me semble que le musée propose des enquêtes enfants…. (mais bon j’y suis allée il y a vraiment très très TRES longtemps…..)
des bizs
-S-
Coucou tenancière,
je n’ai pas vu dans les programmes, mais je vais creuser un peu !
A bientôt 🙂