Joséphine Baker et le château des Milandes
Au cœur du Périgord Noir, partons à la découverte dans un château de la Renaissance, ancienne résidence de Joséphine Baker.
Présentation |
En visite dans le Périgord Noir, nous avons visité le Château des Milandes. Demeure de Joséphine Baker, artiste aux multiples facettes, ce château, digne d’un conte de fée, se découvre au détour d’une route. Joséphine Baker est une américaine née au début du XXème siècle à Saint Louis dans le Missouri. Avec ses talents de danseuse et ses mimiques comiques, elle s’attire la sympathie du public français. Elle devient vite une artiste reconnue en France. En découvrant les Milandes, elle tombe sous le charme du Château et s’y établit avec Jo Bouillon son époux. C’est dans ce cadre qu’elle décide d’établir sa « tribu arc-en-ciel » : douze enfants adoptés, de différentes nationalités et religions, symbolisant la possibilité de vivre ensemble, dans la paix et l’harmonie. |
Les ateliers enfants |
Les propriétaires ont su mettre en valeur toute la richesse du domaine et la visite se décline en différents parcours et différentes ambiances. Nous avions prévu une visite matinale, nous avons finalement passé une journée entière lors de laquelle nous avons apprécié chaque instant. Les enfants sont heureux, intéressés, occupés, bref, le Château des Milandes est une très belle visite familiale en Périgord Noir. La visite débute par la découverte du Château. Nous découvrons la vie et la carrière de Joséphine Baker grâce à une scénographie étudiée mettant en valeur chaque épisode de sa vie : la carrière artistique, son rôle de résistante pendant la seconde guerre mondiale, sa vie de mère. Les chambres des enfants sont également bien conservées : on retrouve les petits lits et les jeux. C’est un château vivant qui se dévoile sous nos yeux. Grâce à un livret, les enfants partent à la recherche d’indices et d’informations. Ils apprennent ainsi à connaître l’artiste et l’histoire du château. Après une visite d’environ une heure, nous profitons du parc des Milandes : les jardins fleuris et ombragés sont une invitation à la flânerie. On imagine encore les rires des enfants Bouillon Baker au détour d’un bosquet. Les propriétaires ont fait aménager une partie du domaine en jardins à la Française. C’est un plaisir de suivre les petites cascades et de parcourir les chemins des Milandes. Ils nous mènent vers une aire de jeux en bois pour les enfants. Une pause bien agréable à l’ombre alors que le soleil estival est au plus haut dans le ciel. Près de l’aire, les enfants découvrent avec plaisir des volières. C’est à cet endroit que se déroulent les ateliers enfants :
Les animations et l’accueil ont été pensés pour les familles et pour les enfants !
Nous continuons cette journée par un spectacle de rapaces : installés à l’ombre du château, nous découvrons différentes espèces d’oiseaux qui répondent aux appels des fauconniers. Nous achevons la journée avec une glace sur la terrasse du restaurant du Château des Milandes en regardant vers la demeure de Joséphine Baker. |
Pour préparer |
Pour accompagner et prolonger la visite au Château des Milandes, j’ai choisi deux livres qui abordent la vie de Joséphine Baker. “Rue du Monde” est un incontournable pour découvrir de grands personnages : ce livre ne fait pas exception à la règle. Il est à découvrir pour mieux comprendre Joséphine Baker, son rôle dans la résistance et son importance dans la défense contre les injustices raciales.
J’aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir la vie d’artistes. Selon l’âge des enfants, faire attention à quelques images.
|
Ce que nous avons aimé |
|
Ce que nous n’avons pas aimé | Pour l’instant, rien ! |
Commentaire
Joséphine Baker et le château des Milandes — Pas de commentaire