Un cahier de vacances ?
L’été arrive, et avec lui, toutes les bonnes résolutions de travail estival…Oui mais… quel cahier choisir?
L’offre éditoriale est pléthorique et il est bien difficile de se faire une opinion sur la qualité des supports.
Il faut d’abord se demander combien de temps la motivation résistera à l’appel de la plage, des jeux ou de la fatigue après une longue journée en centre de loisirs. Les enfants éprouveront bien des difficultés à se remettre dans les devoirs.
Un autre problème, et non des moindres, est le contenu de ces cahiers de vacances. Les enfants sont souvent décontenancés par la petite leçon de rappel, qui s’apparente alors à une découverte qu’il faut longuement expliquer, puis par des exercices qui s’éloignent tellement de leur vécu d’écolier qu’ils n’y comprennent pas grand chose.
Aussi cette année, j’ai choisi les mémos de la collection “Mon mémo de …”.
Les raisons sont nombreuses :
- Les mémos CP à CE2 ont été rédigés par LutinBazar. Les enseignants connaissent tous cette brillante enseignante blogueuse. Pas une classe n’ignore ses affichages et tous les parents ont déjà vu au moins une fois dans le cahier de leurs enfants un support rédigé par elle. La forme ne sera donc pas une surprise et les enfants pourront rapidement retrouver leur univers scolaire agrémenté d’illustrations agréables sans être envahissantes. Les mémos CM1 et CM2 ont été co-rédigés par Orphys du blog monecole.fr.
- L’enchaînement des notions et des leçons est progressif : pas de risque d’incompréhension, pas de tâches complexes, il n’y a que le programme, rien que le programme! Les cahiers de vacances sont destinés à permettre aux enfants de garder en mémoire tout ce qui a été fait pendant l’année scolaire…
- Les mémos proposent un sommaire complet : tout le programme de chaque niveau est balayé. Ils sont donc exhaustifs et permettent d’un seul coup d’œil d’envisager un plan d’étude pour l’été. Ces mémos peuvent également accompagner l’élève tout au long de l’année en aidant les parents à comprendre les objectifs du programme de chaque niveau scolaire.
- Le Mémo CP correspond à une méthode syllabique, complété par la gestuelle Borel Maisonny, il est idéal pour les lecteurs débutants, les lecteurs à confirmer, ou pour suivre votre enfant pendant son année d’apprentissage de lecture.
- Chaque leçon / notion est suivie d’un petit exercice permettant de vérifier si votre enfant a compris. La consigne est simple, l’exercice court, personne n’a besoin de réfléchir sur de longues consignes parfois bien compliquées qui n’aident pas les élèves à progresser mais à se décourager.
- Chaque page s’achève avec une auto-évaluation, votre enfant peut alors apprécier son niveau d’acquisition.
“Mon Mémo au …” est ainsi un outil intéressant car il accompagne les enfants pendant l’année scolaire et pendant les vacances, il est devenu un outil indispensable à la maison comme à l’école !
Commentaire
Un cahier de vacances ? — Pas de commentaire