L’équipe du château propose diverses activités et dispositifs pour accueillir les familles. La première bonne surprise est le prix : c’est l’un des châteaux les moins chers de toutes nos visites dans le Val de Loire.
Dès l’entrée, l’agent d’accueil remet aux visiteurs une liste des activités proposées ainsi qu’un livret-jeu “Un mariage se prépare au château”. Ce guide propose de suivre un parcours ponctué d’énigmes à résoudre, les enfants découvrant ainsi de manière ludique les habitudes de vie du château ainsi que les enjeux historiques liés au mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII.
L’une des pièces du château, la “Salle du mariage” propose une scénographie historique passionnante : tels des personnages de cire du Musée Grévin, les individus liés au mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII sont présentés au fur et à mesure, avec un commentaire et une mise en lumière permettant de comprendre les enjeux historiques de l’union royale.
Nous avons testé la visite costumée et guidée par Anne de Bretagne elle-même. Dans une attitude très royale, elle transporte les visiteurs dans le XVème siècle. Nous la suivons dans le château pour découvrir le mode de vie d’une reine de la fin de Moyen-Âge et du début de la Renaissance.
Us et coutumes à la table royale, transport des affaires, démonstration d’utilisation de meubles anciens, vocabulaire précis « damoiselle d’atour » sont autant d’explications fournies dans une mise en scène royale. La visite s’achève comme dans les contes, par un tour de magie.
Un spectacle de combat d’épée, faisant participer les visiteurs, suit (ou précède) la visite du château. Les comédiens s’occupent également de la démonstration de la levée du pont-levis, moment très impressionnant pour les enfants, et les adultes !
Un grand parc dans lequel trône fièrement la tour millénaire du comte Foulques de Nerra propose des jeux pour les enfants et une cabane haut perchée dans un arbre. Entre deux activités, les petits pourront courir et s’amuser dans ce très beau parc.
Le château met également à disposition une pièce faisant office de bibliothèque dans laquelle les plus jeunes peuvent se reposer et lire tranquillement quelques minutes avant de repartir à la découverte des nombreuses pièces meublées du château.
|
Commentaire
En visite au château de Langeais — Pas de commentaire