A la rencontre de la Dame de Brassempouy
Découvrons la Maison de la Dame de Brassempouy, lieu dédié à la célèbre Dame à la Capuche.
Présentation | La Dame de Brassempouy ou Dame à la Capuche est un formidable témoignage de l’art du Paléolithique, sculptée il y a plus de 21000 ans. Découverte à la fin du XIXè siècle lors de fouilles archéologiques près du village de Brassempouy, la statuette est désormais exposée au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.
La Maison de la Dame de Brassempouy a ouvert ses portes en 2002 pour permettre la mise en valeur des découvertes de la grotte du Pape, située à quelques kilomètres seulement. Le site est constitué de 3 parties :
Chaque lieu est bien réfléchi et aménagé, les enfants sont passionnés et il est difficile de partir ! |
Découverte du site |
Le bâtiment
Le bâtiment principal a été conçu comme un mastaba, d’inspiration égyptienne, sur lequel trônent 3 statues géantes. Entrer dans le bâtiment semi-enterré donne l’impression de pénétrer dans une grotte et renforce le sentiment de voyager dans le temps. Ce bâtiment peut se visiter seul, mais de nombreuses visites sont proposées tout au long de la journée dont 2 spécifiquement destinées aux familles. Pendant 45 minutes, une médiatrice présente, interroge, crée un dialogue permettant aux enfants de découvrir l’histoire de l’humanité puis la période concernant le Dame de Brassempouy. Des objets et des maquettes peuvent être touchés par les enfants. La médiatrice nous guide d’un point à un autre pour expliquer l’histoire de la découverte des statuettes, le mode de vie des contemporains de la Dame à la Capuche, les hypothèses scientifiques établies à partir des objets retrouvés par les archéologues, l’historique des découvertes de différentes statuettes en Europe (avec plusieurs reproductions permettant de les comparer). L’ensemble de la visite est clair, détaillé et adapté aux enfants.
L’ArchéoParc L’ArchéoParc plaît beaucoup aux enfants : il offre la possibilité de courir et s’amuser (après une visite de 45mn, ce n’est pas négligeable!) et de découvrir des reproductions d’animaux préhistoriques : le mégalocéros et le mammouth rencontrent un franc succès. D’autres animaux, bien vivants cette fois-ci, sont également visibles.
Le parc propose également la reconstitution d’habitats préhistoriques dans lesquels les visiteurs peuvent entrer. Après une petite promenade, place aux ateliers et démonstrations.
Les ateliers L’équipe de médiateurs de la maison de la Dame de Brassempouy est composée d’archéologues. Autant dire que leurs interventions sont riches et scientifiquement passionnantes. Le planning de la journée permet aux visiteurs d’assister à toutes les démonstrations et plusieurs ateliers sont proposés : “sculpter sa Dame de Brassempouy”, “peindre comme les Cro-Magnon”, “dans la peau d’un archéologue”, “fabriquer sa parure préhistorique”. Nous avons testé l’atelier “fabriquer sa parure préhistorique”. La médiatrice commence dans un premier temps par un échange autour des bijoux à l’époque préhistorique : pourquoi et pour quoi fabriquer des bijoux ? Le dialogue avec les enfants est intéressant et permet à tous de s’exprimer. Après quelques explications et recommandations, nous passons ensuite rapidement à la réalisation du bijou. Le groupe d’enfants (et de parents) est concentré et l’ambiance est très agréable : l’entr’aide est de mise !
Nous testons un deuxième atelier, “dans la peau d’un archéologue”. Celui-ci est beaucoup plus long et également scientifiquement très riche. Après un petit point de méthode, les enfants démarrent leurs recherches. L’accent est mis sur la précision et la patience, comme sur un site de fouilles archéologiques. Une fois les recherches finies, la médiatrice donne un carnet dans lequel les enfants apprennent à consigner leurs découvertes. Là encore, la précision est de mise. Enfin, l’ensemble du site de fouilles est analysé. J’ai trouvé cette partie de l’atelier particulièrement éclairante : au-delà des gestes de l’archéologue, la médiatrice a su faire comprendre l’importance de l’analyse, ou comment passer du constat à l’interprétation.
Les démonstrations Les démonstrations de taille de silex, d’allumage du feu et de chasse préhistorique sont à voir absolument. Là encore, les médiateurs, tous archéologues, sont passionnants et très pédagogues. Ils transmettent avec plaisir leurs connaissances et font participer, autant que faire se peut, les visiteurs. Devant nous, les médiateurs taillent des silex, présentent les différents outils, les font passer, les enfants (et les parents) manipulent avec beaucoup de respect et de soin ces pierres taillées. Chaque type d’outil est expliqué : matière, fabrication et utilisation.
Après la taille de la pierre vient ensuite l’allumage du feu. Aujourd’hui encore, à l’heure des briquets, ce moment est très attendu ! Les médiatrices allume un foyer avec une incroyable facilité, tout en expliquant le processus ainsi que le matériel nécessaire. La visite s’achève avec la chasse préhistorique. Après une courte explication, les visiteurs s’amusent à viser des cibles avec leurs lances. Le médiateur aide ceux qui en ont besoin. La Maison de la Dame de Brassempouy est l’un des endroits que nous avons préféré, nous y sommes retournés deux fois pour revoir les démonstrations et nous entraîner au tir. Un audioguide existe également, nous ne l’avons pas testé. L’endroit est pensé pour les familles. De passage dans le Sud-Ouest, c’est un endroit à ne pas manquer! |
Pour préparer et prolonger |
|
Voici une liste de quelques ouvrages pour prolonger la visite.
Quelques documentaires pour comprendre les débuts de l’Humanité, la vie des Cro-Magnon et un livre plus spécifique sur les grottes
|
|
Dès 3/4 ans, des albums pour s’identifier
Ces deux albums sont très appréciés des enfants qui découvrent la vie préhistorique grâce à des personnages proches de leurs envies. Dès 6/7 ans pour les lecteurs
|
|
Des livres d’activités | |
Ce que nous avons aimé |
|
Ce que nous n’avons pas aimé | Pour l’instant, rien ! |