A l’école des Romains à Glanum
Partons à la découverte du site gallo-romain Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
Présentation |
La découverte du site de Glanum est insolite. Suite à un gros orage en 1921, le propriétaire du terrain rencontra un obstacle de taille : le haut d’un édifice gallo-romain. C’est alors que les campagnes de fouilles débutèrent et révélèrent la ville antique. Actuellement, seuls 10% de la cité ont été mis à jour, espérons que de nouvelles fouilles dévoileront le reste des vestiges bientôt. Le site de Glanum permet d’aborder 3 moments importants de l’Antiquité en Provence :
Le site est riche en monuments et se laisse découvrir grâce à une promenade libre ou avec des visites guidées. Dès l’entrée, un petit guide pour les enfants est proposé. Nous ne l’avons pas testé car nous avons opté pour un atelier en famille. Une programmation diversifiée est proposée aux familles pendant les vacances. |
Atelier en famille |
L’atelier a duré plus de 2h30 ! Il est très complet et se déroule en plusieurs étapes.
1- Histoire de la région et du site
La visite débute par un premier point historique de la région. La présence de différentes populations, ainsi que leurs rapports, est expliquée : les gaulois, les ligures et les grecs à Massilia. La médiatrice utilise un vocabulaire simple, donne des informations concises sans néanmoins rentrer dans des détails qui perdraient sans doute les enfants.
Nous découvrons ensuite l’histoire du site de Glanum : les enfants apprécient particulièrement le caractère fortuit de la découverte qui les renvoie vers leurs rêves d’explorateurs.
2- Promenade sur le site
La médiatrice emmène ensuite le groupe sur le site. Nous cheminons d’un point à un autre, sur les pas d’un enfant gallo-romain. Le parcours est idéal pour l’identification et essayer d’imaginer les maisons antiques. Nous apprenons alors la journée des enfants : les repas, la manière de dormir, les jouets, les thermes pour la propreté… Autant de détails qui permettent au groupe de comprendre la vie quotidienne à l’Antiquité et de la comparer à nos vies actuelles.
4-L’école Gallo-Romaine
Nous parvenons au forum, lieu où se situait le l’école. La médiatrice liste alors les matières enseignées et explique leurs spécificités : “lire, écrire, compter”.
5-L’atelier : écrire son prénom
L’atelier se déroule dans une belle salle lumineuse. La médiatrice apporte encore de nombreuses informations sur les matières enseignées: le “calculator” est le maître de maths, il existe 3 moyens d’écrire (gravure sur pierre, sur une tablette de cire avec un stylet, sur une feuille de papyrus avec un calame, roseau taillé en pointe avec de l’encre). Nous écrirons sur des tablettes d’argile.
Elle explique également les spécificités de l’écriture latine et des chiffres romains.
Puis nous choisissons nos noms latins : des tableaux de correspondance et des propositions de surnoms sont distribués.
Enfin nous commençons le gravure : grand moment de convivialité en famille et dans le groupe !
Chacun repart avec sa plaque d’argile gravée.
Cet atelier est très complet, riche, instructif, diversifié. Chaque semaine d’été, un atelier différent est proposé et semble tout aussi passionnant! Une visite à refaire et à compléter avec l’Hôtel de Sade de Saint Rémy de Provence.
|
Pour aller plus loin |
|
Voici une liste de quelques ouvrages pour prolonger la visite.
Des documentaires pour comprendre qui étaient les Gaulois et le mode de vie des romains. |
|
Des livres d’activités | |
Ce que nous avons aimé |
|
Ce que nous n’avons pas aimé | Pour l’instant, rien ! |
Commentaire
A l’école des Romains à Glanum — Pas de commentaire