Apprendre à lire, késako ?
Voici un petit “debriefing” sur ce que signifie apprendre à lire.
1 – Commençons par le début, que signifie “lire” ?
D’après mon dictionnaire Larousse, “lire” c’est:
- reconnaître les signes graphiques d’une langue, former mentalement ou à haute voix les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens
- prendre connaissance du contenu d’un texte par la lecture
- énoncer à voix haute un texte écrit pour le porter à la connaissance d’autrui
Pour synthétiser, lire c’est déchiffrer des lettres, les assembler pour former des syllabes puis des mots ET donner du sens à tout cela, avec la possibilité de lire pour soi ou à haute voix.
Pour schématiser : LIRE = DECHIFFRER + COMPRENDRE
2- Concrètement, comment fonctionne le cerveau lorsque nous lisons ?
Voici un schéma provenant du site d’Instit90 qui regorge de documents pour bien comprendre les processus nécessaires à la lecture.
Pour traduire ce schéma en langage simplifié, lorsque nous lisons,
- soit nous connaissons le mot et nous le lisons de manière globale (ce que vous êtes en train de faire en lisant cet article)
- soit nous ne connaissons pas le mot et nous le décomposons afin de pouvoir le lire (par exemple: byreintoucriploufouir, ce mot n’existe pas donc aucun recours à la mémoire du sens, mais vous réussissez néanmoins à le déchiffrer)
3– Alors pour apprendre à lire, il faut :
- travailler l’aspect phonétique (connaître les lettres ET leur chant)
- maîtriser suffisamment de vocabulaire pour accéder au sens (difficile de lire et comprendre “fourchette” si on n’en a jamais vu ! )
- et à mon avis, avoir envie d’apprendre à lire !
4– Quelques informations à connaître :
- il faut savoir que connaître toutes les lettres et leur chant ne suffit pas, par exemple pour lire le mot “loup”, un enfant qui connaît le chant des lettres “l”, “o”, “u” et “p” sera bien embêté. En français environ 50% des mots sont déchiffrables, pour les autres il faut apprendre les combinaisons !
- le cerveau d’un enfant est prêt à apprendre à lire entre 5 et 7 ans, voilà pourquoi l’apprentissage de la lecture a lieu au CP et pas dès la petite section de maternelle.
- apprendre à lire doit absolument s’accompagner d’un apprentissage de l’écriture (pas du geste graphique) : lorsque l’enfant a réussi à lire “m” et “a” = “ma”, il faut lui faire écrire “ma” pour qu’il réinvestisse ses nouvelles acquisitions
Commentaire
Apprendre à lire, késako ? — Pas de commentaire