Pour découvrir la résidence du génial inventeur et ses jardins, nous avons choisi de suivre la visite costumée de Mathurine. Après une rapide présentation du Clos Lucé, Mathurine, cuisinière et femme de chambre de Léonard de Vinci, guide les visiteurs vers le bâtiment principal, en passant par la Tour du guet, dernier élément médiéval et la galerie.
Nous entamons alors la visite de la demeure de l’inventeur italien. Pour chaque pièce, elle distille quelques anecdotes, prétexte pour aborder l’histoire de France : François Ier, Marguerite de Navarre, Léonard de Vinci n’ont plus de secret pour nous !
Nous découvrons tour à tour la chambre de Léonard de Vinci, puis celle de Marguerite de Navarre, la grande salle Renaissance et l’immense cuisine.
Les visiteurs sont nombreux et parfois les salles étroites, aussi la médiatrice nous laisse quelques minutes pour découvrir librement les ateliers vivants du peintre et son ultime laboratoire avant de reprendre le cours de la visite.
Nous achevons la visite dans les salles des maquettes : quarante machines ont été reconstruites selon les plans contemporains de l’inventeur. Nous nous amusons à retrouver celles qui ont connu une postérité.
Nous sortons de la bâtisse et découvrons un jardin fleuri. La visite n’est pas finie et nous continuons la découverte du domaine.
Nous traversons des paysages verdoyants, étrangement silencieux. Nous longeons un bassin bordé d’arbres et de plantes variés : pins, cyprès, ifs, lys, iris, aulnes, cyclamen et roses accompagnent notre déambulation champêtre.
Au détour d’une allée nous apercevons un pont, maquette à taille réelle d’une idée de Léonard de Vinci. La découverte des inventions continue donc dans le parc!
Une promenade en barque se présente et nous profitons d’une pause bienvenue dans notre déambulation.
Tout au long du chemin, nous ne profitons pas seulement d’une promenade bien agréable, nous retrouvons les chefs d’œuvre de Léonard de Vinci peintre. Une légère brise fait frémir les toiles, les rayons du soleil les animant mystérieusement, comme si l’âme de Léonard de Vinci était toujours présente dans ses jardins.
Nous avons utilisé le livret-jeux pour la salle des inventions et les jardins. Ce livret-jeux complète la visite costumée pour les enfants.
Le Clos Lucé propose de nombreux ateliers. Des nocturnes permettent également de découvrir la demeure de Léonard de Vinci dans une ambiance certainement inoubliable.
|
Commentaire
Au Clos Lucé avec Léonard de Vinci — Pas de commentaire