Au Musée de la Monnaie
Découvrons les secrets de la fabrication de la monnaie au Musée du Quai Conti.
Présentation |
La Monnaie de Paris, fondée en 864, assure toujours la mission régalienne de frappe de la monnaie française, mais également de nombreuses monnaies étrangères. Son savoir-faire ne s’arrête pas aux devises mais également aux métiers d’art liés au métal dans la création de médailles. Le 11 quai Conti est ouvert au public avec un espace dédié à des expositions temporaires consacrées à l’art contemporain. Depuis septembre 2017, le Musée de la Monnaie dévoile aussi les coulisses de la fabrication des monnaies dans une scénographie numérique, interactive et ludique. Chaque étape de la visite suit le fil rouge de la fabrication de la monnaie tout en évoquant l’historique des échanges monétaires dans le monde. De nombreux outils permettent aux enfants d’expérimenter la fabrication de la monnaie, et, pourquoi pas, de créer des vocations. |
Les visites en famille et les ateliers |
Plusieurs options et dispositifs sont proposés pour découvrir le Musée de la Monnaie :
Les parents peuvent profiter des dispositifs numériques et des outils de démonstration avec leurs enfants. De nombreuses installations invitent à la manipulation.
La visite en famille fourmille d’informations : la médiatrice présente les vitrines et répond aux questions des parents et des enfants, adaptant les informations à l’âge des visiteurs. Chaque salle est une nouvelle découverte : de nombreux dispositifs éveillent la curiosité des petits et des grands. Dans certains espaces, la médiatrice présente l’outil interactif invitant les visiteurs à revenir plus tard pour s’y attarder. En revanche, dans d’autres salles, elle n’hésite pas à laisser les familles s’exercer grâce à une explication préalable. La visite se double alors d’une expérimentation qui dynamise la traditionnelle visite en famille. L’éclairage scientifique de la médiatrice est d’ailleurs bienvenu pour certains dispositifs dont l’objectif peut parfois échapper aux visiteurs.
Elle nous guide à travers le musée, racontant l’histoire du 11 Quai Conti, ses origines et sa restauration, les choix concernant la scénographie, explique la technique de réalisation des médailles, distillant çà et là quelques mots à connaître – les “poinçons” et autres “matrices” n’ont plus de secret pour les visiteurs ! – elle n’oublie pas quelques récits de trésors et montre les dispositifs à manipuler. Nous nous rendons ensuite dans une grande pièce dédiée aux ateliers. L’espace est vaste et bien équipé : de grandes tables ergonomiques invitent à la création. Chaque famille se lance dans la réalisation de la médaille, guidée par la médiatrice. Une atmosphère paisible s’installe, preuve de la concentration de chacun. Parents et enfants dessinent, gravent et finalisent leur médaille. A la fin de l’atelier, nous admirons nos créations, les rangeons dans une jolie boîte “Musée de la Monnaie” puis nous recevons une petite surprise. L’atelier s’achève dans la boutique-cadeau dans laquelle une surprise supplémentaire attend les enfants ! Nous avons particulièrement apprécié la scénographie mettant en valeur les outils de fabrication, la manipulation de certains objets. Les enfants sont ravis de toucher et d’expérimenter, la visite prend alors une dimension expérimentale et sensorielle voulue par le Musée. La visite en famille est riche et n’est que le préambule à une nouvelle visite autonome qui prolongera les découvertes. L’atelier est également très riche. Sans redondance avec la visite en famille, il permet d’approfondir l’une des spécificités du Musée de la Monnaie. La réussite de cet atelier repose aussi bien sur son intérêt que sur la personnalité enthousiaste et passionnante de la médiatrice.
Le Musée de la Monnaie est un “MuséeJoyeux”! |
Un petit plaisir |
Nous avons achevé notre visite par un brunch dans le restaurant “Frappé par Bloom” qui se situe à l’entrée du Musée. Au menu : produits bio et frais, cuisine maison, cocktails de fruits… Une note gourmande très agréable ! |
Ce que nous avons aimé |
|
Commentaire
Au Musée de la Monnaie — Pas de commentaire