Découvrir les sites de Lascaux
Partons à la découverte de la grotte ornée de Lascaux.
Présentation | Découverte en 1940, la Grotte de Lascaux est aujourd’hui fermée au public. Pourtant 3 sites différents permettent de découvrir son formidable patrimoine. Chaque site est unique et aborde l’histoire de la célèbre grotte ornée.
|
Découverte des 3 sites |
LASCAUX 2
Nous avons testé la visite de Lascaux 2 avant l’ouverture du centre international en 2016. Lascaux 4 propose également la visite d’un fac-similé plus complet que ce site. Néanmoins, la découverte de Lascaux 2 est à faire pour plusieurs raisons :
LASCAUX 3 Nous avons découvert Lascaux 3 après la visite de Lascaux 2. C’est le complément idéal de la découverte de la grotte notamment en famille. Parmi les activités, nous avons apprécié :
Une visite au Parc du Thot, moins connu, est vraiment un plus pour comprendre le site de Lascaux. En famille, c’est d’ailleurs un lieu incontournable !
LASCAUX 4 Ouvert en décembre 2016, Lascaux 4 est un centre international dont l’objectif pédagogique est affiché. Nous avons testé une visite au centre. En haute saison, le déroulement de la visite est très balisé et rythmé. Nous avons commencé par une dizaine de minutes de présentation : un médiateur raconte la découverte de la grotte, les visiteurs vont d’un point à un autre (du Belvédère à l’Abri, puis le long du Chemin de la Découverte), passant devant un écran diffusant les images de la faune et la flore au temps des Cro-Magnon. Nous entrons ensuite dans le fac-similé de la grotte. Même si la température est plus fraîche qu’à l’extérieur, on ne s’aventure pas dans une grotte souterraine. Par rapport à Lascaux 2, la visite se déroule rapidement car plusieurs groupes sont présents dans la grotte. En revanche les salles et reproductions sont plus nombreuses à Lascaux 4. Le médiateur présente chaque partie, explique et répond aux questions. Après la visite de la grotte, les visiteurs se retrouvent dans la partie “atelier” du centre. Il s’agit d’une salle de vulgarisation pour le public. Les tablettes distribuées au début de la visite sont alors mises à contribution. En effet elles sont détectées dans les différentes zones de la salle et permettent d’écouter les explications. En revanche la tablette enfant propose des jeux : j’ai trouvé dommage que les enfants soient plus occupés à faire glisser des petits dessins dans un panier plutôt qu’à apprécier les reproductions. Dans cet atelier, de grandes parois de grotte sont reproduites de manière à permettre la déambulation des visiteurs. La mise en lumière des peintures rupestres est passionnante et très pédagogique. Un système de lumière noire met en avant les gravures de la grotte. C’est d’ailleurs l’un des points forts de l’atelier car les gravures ne sont que très peu observables sans mise en lumière.
Les visiteurs découvrent alors une véritable mise en scène des animaux peints et gravés par les hommes de Cro-Magnon. Différents écrans proposent des jeux interactifs sur l’histoire et les techniques de la préhistoire. Des vitrines plus traditionnelles complètent les différents dispositifs multimédias. Après l’atelier, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la paléontologie, l’historique de Lascaux dans le “Théâtre de l’Art Pariétal”, théâtre numérique installé dans 3 salles différentes pour les 3 “tableaux”. Un cinéma 3D est également présent mais nous ne l’avons pas testé. Enfin, la visite s’achève dans une grande salle, la “Galerie de l’imaginaire” dont les murs et le plafond sont constitués d’écrans diffusant des images de peintures rupestres, de sculptures préhistoriques, d’œuvres d’art moderne. Les visiteurs sont invités à créer leur exposition à partir de toutes les œuvres présentes. C’est un exercice très ludique pour les enfants invitant les visiteurs à créer des liens entre les peintures rupestres et les œuvres plus modernes. Les 3 sites dédiés à la Grotte de Lascaux sont tous passionnants. Lascaux 4 est évidemment incontournable, mais le Parc du Thot / Lascaux 3 est également un lieu à visiter en famille. |
Pour préparer et prolonger |
|
Quelques documentaires pour comprendre les débuts de l’Humanité, la vie des Cro-Magnon et un livre plus spécifique sur les grottes | |
Dès 3/4 ans, des albums pour s’identifier
Dès 6/7 ans pour les lecteurs |
|
Des livres d’activités | |
Ce que nous avons aimé |
|
Ce que nous n’avons pas aimé | Pour l’instant, rien ! |
Et pour prolonger le plaisir de ce voyage en Périgord, une petite visite / dégustation dans le magasin “Foies gras Teyssier” situé à quelques mètres de Lascaux 4 est possible!
Commentaire
Découvrir les sites de Lascaux — Pas de commentaire