Découvrir l’Odyssée avec “L’art raconte Ulysse”
Coup de cœur pour le livre L’art raconte Ulysse”.
Joséphine Barbereau a créé les ateliers Little Io qui “accompagnent les enfants à la découverte des grands mythes de l’humanité, des textes classiques et de l’histoire de l’art ” grâce à toutes les formes d’expression artistique : peinture, sculpture, photographie, cinéma, architecture, musique, danse, vidéo… Grâce aux Éditions Palette, Joséphine Barbereau partage désormais son concept culturel avec une audience plus large.
Le livre commence comme un conte de fée “Il était une fois…”, l’auteure nous emmène dans une contrée lointaine, dans un endroit où des êtres extraordinaires (les sirènes, un cyclope, une magicienne…) rencontrent le héros homérique, Ulysse. A l’instar des ateliers Io, un dialogue naît du récit pour créer un questionnement, un va-et-vient entre l’auteure, le texte et les lecteurs.
Dans L’art raconte Ulysse, les œuvres n’illustrent pas le récit, elles le précèdent. L’idée n’est pas de créer des références picturales pour les différentes aventures du héros grec mais bien davantage de questionner les tableaux proposés et d’éveiller l’intérêt et la curiosité des enfants. De quelle manière les tableaux racontent-ils l’histoire ? Quels détails permettent de comprendre les sentiments et les actions des personnages ? Autant de questions qui accompagnent et renforcent la compréhension et l’interprétation de l’œuvre dans son époque.
Joséphine Barbereau tisse son récit aussi facilement que Pénélope défait sa tapisserie chaque nuit. Le style, fluide et concis, est riche et poétique. Les enfants suivent l’histoire avec grand intérêt sans jamais se perdre. Des extraits du texte homérique, dont la richesse lexicale est à découvrir, sont judicieusement placés. Ces extraits sont à dire à haute voix pour mieux en apprécier la musique et le rythme.
La mascotte Io distille tout au long du livre des informations et des précisions mises en avant dans des bulles colorées. L’auteure consacre une partie de son livre à quatre artistes et à l’étude de leur œuvre. Les enfants s’initient alors à l’analyse des tableaux et apprennent à questionner les œuvres. Cependant, l’idée de plaisir et de découverte n’est jamais éloignée grâce à une mise en page ludique (la mascotte Io est toujours présente), aérée et colorée, ainsi qu’un apport d’informations sous forme de questionnement. Une chronologie achève la partie documentaire, rappelant l’universalité de l’Odyssée et la permanence du mythe depuis l’Antiquité.
L’art raconte Ulysse est une approche originale et passionnante de l’histoire d’Ulysse. Le livre se découvre en famille et inaugure des discussions et des échanges passionnants sur une histoire toujours aussi présente dans la culture contemporaine. Nous attendons avec impatience la parution de prochains titres.
Mon garçon va avoir 3 ans. En ce moment, il aime beaucoup l’Antiquité et regarder des fresques de Pompéi, par exemple. Ce livre est-il trop ambitieux pour son âge ?
Bonjour,
Ce livre vous sera davantage destiné qu’à lui mais rien ne vous empêche ensuite de lui faire découvrir l’histoire d’Ulysse et décrivant les tableaux.
A bientôt 🙂