“Qu’allait-il faire dans cette galère?” Molière et les enfants
Et si nous découvrions Molière avec nos enfants ?
Molière fait partie des auteurs étudiés au collège dès la sixième. Son répertoire est immense et les enfants dès 5/6 ans peuvent apprécier le comique du grand dramaturge Jean-Baptiste Poquelin.
Comment aborder Molière avec les enfants ?
Regarder des extraits de pièces de Molière est certainement le moyen le plus ludique et le plus authentique. N’oublions pas que le théâtre est avant tout un art du spectacle vivant. Découvrir Molière par les textes est quelque peu “aride”.
Dès 18 mois, des petits spectacles de marionnettes ou de rue permettent aux plus jeunes de découvrir l’art de jouer.
Maquette du théâtre Saint Georges à Paris
Dès 5/6 ans, les enfants peuvent apprécier quelques scènes dans lesquelles dominent le comique de geste (coups de bâtons, grimaces…), rappelant ainsi l’héritage de la comedia dell’arte. Les captations théâtrales sont nombreuses sur YouTube, il faut choisir avec soin les extraits pour ne pas les “ennuyer” et les perdre dans des intrigues parfois complexes à comprendre. En parallèle, discuter du siècle de Molière est tout aussi intéressant : évoquer Louis XIV, Versailles, montrer des images du XVIIè siècle sont autant de moyens d’aborder le siècle classique dans lequel Molière a évolué.
L’Avare joué par Louis de Funès propose de grand moment de rires. Le comique de geste côtoie les comiques de mots et de caractère (l’avarice est un défaut qui peut se comprendre très jeune!). | |
Le thème des médecins est récurrent dans le théâtre de Molière, c’est l’occasion de nombreuses scènes comiques. | |
Cette version de la pièce Le Bourgeois Gentilhomme jouée par Louis Seigner est de loin ma préférée. La leçon d’orthographe, “Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour” sont des scènes d’anthologie qui concernent plus particulièrement le comique de mots. |
Dès 7/8 ans, il est possible d’emmener ses enfants au théâtre voir une pièce de Molière. Cette sortie est doublement importante. Elle permet de découvrir le lieu : pour ceux qui ont la chance de se rendre dans un véritable théâtre apprécieront son aspect feutré et découvriront les différents endroits (la scène, l’orchestre…). Voir une pièce de théâtre jouée par des comédiens donne vie au texte et efface souvent les difficultés liées à la langue et à l’intrigue. Néanmoins, préparer ses enfants à l’histoire est importante, il ne faut donc pas hésiter à expliquer dans les grandes lignes quels sont les personnages, leurs liens et l’objet de la pièce.
Nous avons profité de quelques jours à Paris pour découvrir le théâtre de Molière. 8 ans, l’âge de raison, est le bel âge pour découvrir les pièces vives et enjouées de Molière. Je craignais néanmoins que la langue du XVIIè siècle représente une difficulté, mais il n’en est rien.
Pour cette première fois, nous avons eu la grande chance de découvrir la pièce Les Fourberies de Scapin jouée par la compagnie “Le grenier de Babouchka” dont la mise en scène est de grande qualité. Pendant 1 heure 30, enfants et parents ont ri aux éclats. Voici les nombreuses qualités de cette représentation : |
|
1- La langue classique n’est pas un obstacle : la maîtrise du texte et le jeu des comédiens permettent une bonne compréhension de l’ensemble de la pièce. 2- Les costumes participent à la compréhension de l’histoire. La difficulté de cette pièce réside dans le croisement des intrigues. Il n’est pas simple de retenir que Géronte est le père de Léandre et Octave celui d’Argante. L’astuce de la compagnie ? Père, fils et fille d’une même famille portent des costumes de couleur identique. 3- Le metteur en scène guide les jeunes spectateurs : la double énonciation propre au théâtre (les comédiens s’adressent les uns aux autres ainsi qu’au public) est suggérée grâce à un claquement de doigt pour les apartés. Les enfants comprennent alors que le comédien leur parle et qu’il apporte une information inconnue des autres. 4- Les comédiens jouent avec le public : interpelés et mis à contribution, les enfants – et les grands – apprécient cette interaction qui provoque encore plus de rires. 5- Le comédien jouant Scapin réussit à insuffler la nécessaire fourberie pour en faire un coquin sans pour autant le rendre antipathique. Tout en mouvement et en souffle, il court, il va, il vient, se joue de Géronte et dupe ses interlocuteurs. 6- “Qu’allait-il faire dans cette galère ?” Cette réplique de Géronte est brillamment mise en valeur : répétée, chuchotée, pleurée, elle s’inscrit dans la mémoire grâce au jeu du comédien. Pas un jour à la maison sans l’entendre depuis la représentation ! 7- Tous les types de comique propres au théâtre de Molière sont présents : le quiproquo entre Scapin et Léandre, les coups de bâtons, Scapin se jouant de Géronte, l’avarice de Géronte et la couardise d’Argante. La mise en scène permet aux enfants de découvrir les différents types de comique bien difficiles à percevoir lorsque les pièces sont abordés par le texte uniquement. 8- Cette pièce, que je trouvais compliquée à étudier avec des collégiens, a ravi les enfants âgés de 7 ans et plus dans le théâtre. Les rires se sont fait entendre pendant toute la représentation ! |
Quelques pistes pour découvrir Molière le dramaturge et son époque
Pour aller plus loin
La ville de Pézenas propose le festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats » avec de nombreux spectacles. Nous espérons nous y rendre un jour !
Commentaire
“Qu’allait-il faire dans cette galère?” Molière et les enfants — Pas de commentaire