La programmation du château est très riche et les propriétaires s’attachent particulièrement à l’accueil des familles et des enfants, c’est une très bonne surprise !
Nous avons choisi de découvrir le château avec la visite costumée en famille. Les déguisements sont prêtés dès l’entrée dans le domaine, les enfants se changent dans la tour médiévale. Le ton est donné : nous changeons d’époque !
La guide emméne les enfants devant la partie médiévale du château pour commencer la visite : elle explique les particularités architecturales. Elle n’oublie pas les adultes et ajoute quelques explications plus complexes.
Nous entrons dans le château et découvrons la Galerie François Ier située dans le corps de Logis. C’est une belle surprise : l’intérieur est inattendu, les décors muraux magnifiques. La guide poursuit le jeu des questions/réponses pour interagir avec les enfants.
Nous poursuivons notre visite avec une découverte surprenante : la galerie des Châteaux, réalisée au XVIIème siècle par une école de peinture. La galerie a servi de toile d’entraînement à de jeunes élèves il y a plusieurs siècles !
La guide invite les enfants à observer les représentations de grands châteaux royaux (Chambord et Versailles notamment), à repérer les indices et les imperfections pour mieux comprendre que les réalisations étaient un entraînement.
Nous continuons la visite dans les salons. La guide continue à expliquer les points d’intérêt des lieux. Les enfants peuvent s’assoir dans les beaux sièges, accentuant l’impression d’être des princes et des princesses et changeant des visites durant lesquelles les enfants fatiguent de rester debout.
Nous achevons la visite du château par la cuisine.
En sortant, nous découvrons des souterrains évidemment sombres et mystérieux, dans lesquels nous apprenons que le propriétaire à l’époque de la guerre a pu jouer un rôle dans la Résistance.
Nous rejoingnons ensuite la propriétaire des lieux, elle nous accueille avec gentillesse et n’hésite pas à répondre à nos questions. Puis elle s’occupe d’un groupe d’enfants pour réaliser un atelier de création d’écu. Nous en profitons pour nous détendre et jouer à une partie d’échec.
|
Commentaire
En visite au château de Gizeux — Pas de commentaire