J’apprends à lire cet été !
Tous les parents rêvent de ce jour où son enfant commence à lire. Comme les premiers mots, les premiers pas, cette étape est très émouvante. Alors pourquoi attendre le CP ? Pourquoi ne pas lui apprendre, s’il en éprouve le désir ? Loin de remplacer la maîtresse, il s’agit de lui ouvrir de nouveaux horizons…
Comment s’y prendre ?
Le premier réflexe est d’aller dans sa librairie préférée et de choisir une méthode syllabique. La demande est telle que les éditeurs ont envahi le marché, alors laquelle choisir ? Celle qui a de belles images ? Ou celle qui précise qu’elle a été écrite par une vraie maîtresse ?
Toutes les méthodes ne se valent pas et il faut veiller à choisir une méthode dont la progression est claire, logique et qui ne met pas l’enfant en difficulté. En effet, s’il ne parvient pas à dépasser un obstacle, il risque de se bloquer et la lecture deviendrait une source d’angoisse. Il faut donc faire attention !
Pour choisir la méthode de lecture pour ma classe de CP, j’ai passé de longues heures à comparer les spécimens. Je gardais à l’esprit un critère de choix : cette méthode est-elle progressive ? J’ai donc éliminé toutes celles proposant des phrases entières à lire dès la première semaine.
Pour apprendre à lire à la maison, j’ai opté pour la même démarche : la méthode est-elle réellement progressive ? Vous seriez surpris en constatant que dès l’étude des premières lettres, les enfants sont invités à lire des mots entiers dont les lettres n’ont pas encore été apprises…. Il faut donc se méfier !
J’ai quand même trouvé une méthode très progressive :
Quelques conseils pour apprendre à lire
Quand commencer ? Comment organiser l’apprentissage ?
- Dès que votre enfant parle bien, tant qu’il a des difficultés pour prononcer et maîtriser les différents sons, mieux vaut patienter… A partir de 4 ans, 5 ans étant un bon âge… Pensez également aux conséquences : savoir lire au début du CP ne signifie pas “sauter une classe”. En effet, le CP est une classe fondamentale qui permet aux enfants d’apprendre à lire, écrire en cursive, aborder la grammaire (reconnaître les phrases, segmenter les mots, découvrir les verbes, les accords au sein du groupe nominal et donc aborder les notions de nom, déterminant, adjectif…), apprendre à compter et aborder les techniques opératoires, bref beaucoup d’apprentissages qui dépassent la simple question de la lecture.
- Votre enfant a-t-il vraiment envie d’apprendre à lire ? Si dès les premières leçons, il refuse de continuer, mieux vaut arrêter… Et il apprendra au CP quoi qu’il en soit.
- L’apprentissage doit être régulier, 10 mn par jour par exemple, ne pas hésiter à reprendre quelques leçons déjà vues si votre enfant a des difficultés, l’idée est de lui donner confiance en le mettant en situation de réussite.
- Si votre enfant apprend à lire, il doit apprendre à écrire, c’est-à-dire produire des petites dictées de lettres ou de syllabes, l’un ne va pas sans l’autre.
Par exemple : votre enfant a appris à lire M + A = MA, alors pour la petite dictée, il devra savoir écrire “MA”, peu importe s’il le fait sur un clavier, avec un crayon, en “grandes lettres bâtons” ou en lettres cursives (même s’il faut tendre vers cette écriture ! )
Merci pour vos conseils 🙂 Je commande le livre que vous conseillez car celui que nous avons à la maison ne convient pas. La methode me paraît trop rapide dans l apprentissage pour une enfant de 3,5 ans.
Merci pour votre visite !
Beaucoup de méthodes se prétendent “syllabiques” mais bien peu proposent une progression cohérente et pertinente.
A lundi 😉