La lecture à partir de 2 ans
Pourquoi 2 ans ? C’est une moyenne… Certains enfants parlent comme des livres dès 18 mois alors que d’autres ne forment une phrase que vers 3 ans. Il faut donc adapter à chacun.
1 – Dès que l’enfant commence à parler
Dès que l’enfant commence à parler, à dire des mots, des phrases, prendre l’habitude de :
- lui apprendre à bien prononcer les mots qu’il dit en se plaçant face à lui et en prononçant lentement chaque syllabe, par exemple “chameau”, bien séparer “cha” et “meau”, ne pas hésiter à montrer la place de la langue dans la bouche car les enfants vont apprendre en vous observant
- chanter / réciter / répérer des petites comptines, très simples au début, lentement toujours à répéter plusieurs fois en ajoutant des gestes car les enfants apprennent avec leur corps également
- regarder des imagiers, et jouer à des petits jeux de questions / réponses portant sur les images observées
- lire des livres portant sur des thèmes proches de l’enfant, éviter les contes de fées et les histoires de loups, privilégier les albums portant sur les relations aux parents et aux autres enfants.
Voici ma petite sélection :
2 – Les histoires à lire
Enfin pour préparer à la lecture, il faut lire, et encore lire des histoires.
Mais pas n’importe quelles histoires. Il faut bannir les livres Disney du supermarché qui contiennent parfois même des fautes d’orthographe. Il vaut mieux des albums de littérature de jeunesse au contenu riche et exigeant, tant en matière de compréhension qu’au niveau des illustrations. Si vous n’avez pas la possibilité d’héberger quelques centaines de livres 🙂 n’hésitez pas à inscrire votre enfant à la médiathèque de votre ville. L’inscription pour les enfants est gratuite, il faut en profiter !
Pas facile de s’y retrouver parmi tous les ouvrages, mais vous pouvez vous amusez à lire :
- les livres d’un même auteur/illustrateur, votre enfant va tisser des liens entre les différents livres (en langage barbare de professionnels de l’éducation, on appelle ça des mises en réseau)
- les livres portant sur un même thème (les couleurs, les princesses, les chats, etc…) car les enfants vont créer des références diverses et variées leur permettant de mieux comprendre toutes les histoires qu’ils entendront dans leur scolarité
- les livres sans texte : à vous et à votre enfant d’inventer l’histoire d’après les indices que vous observerez sur les illustrations
- les livres pour chercher et imaginer .
3 – Éveiller à la culture
Dès 3 ans, de nombreuses activités existent pour les enfants :
- des petits spectacles, marionnettes, théâtres, concerts…
- des ciné-gouters,
- des activités manuelles et des ateliers créatifs
- des ateliers dans des musées (l’offre est évidemment riche dans les musées parisiens, mais elle est également intéressante en province ! )
- les journées du patrimoine avec l’ouverture de nombreux monuments
- des visités de planétarium
Les offres se multiplient, et même si on ne vit pas dans une grande ville, pourquoi pas faire le déplacement une journée entière ?
A savoir : pour me tenir au courant des offres culturelles pour les enfants, je me rends dans mon syndicat d’initiative ou je vais farfouiller sur internet.
Dès que l’enfant commence à parler, la stimulation intellectuelle grâce à la lecture et aux diverses activités permet de le préparer à un environnement propice à l’apprentissage de la lecture.
Que de riches idées !!!! Merci pour toutes ces astuces !
Merci Anne 🙂