La Maison de Victor Hugo
Place des Vosges, la Maison de Victor accueille petits et grands.
Présentation | Paris et ses musées, Paris et la Tour Eiffel… Les sites à visiter sont nombreux.
Paris est également la ville où vécurent de grands artistes. C’est donc une grande chance de pouvoir visiter l’un des lieux de vie de l’incontournable Victor Hugo. J’ai découvert par hasard le programme de visites de la Maison Victor Hugo, visites orientées vers les familles et les enfants. La force du programme de la Maison de Victor Hugo ? Cibler différentes tranches d’âge, évoquer l’homme, le grand-père, l’écrivain et bien sûr raconter les œuvres dans lesquelles Paris est un personnage à part entière. |
Les visites enfants |
Nous avons testé la visite “Une vie comme un conte” destinée aux enfants à partir de 8 ans. J’étais assez dubitative sur la possibilité d’intéresser des enfants à la vie de l’écrivain. Nous avons suivi la visite en même temps qu’un groupe d’enfants d’un centre de loisirs parisien. La conteuse les a littéralement passionnés ! Elle a su maintenir l’attention de chacun, poser des questions adaptées, partager des histoires et des anecdotes compréhensibles et intéressantes.
La visite a débuté par l’enfance du jeune Victor Hugo, permettant aux enfants de s’identifier à l’écrivain. Les attentes de son père, la mésentente de ses parents auront certainement touché plus d’un enfant. La visite continue avec l’évocation rapide de la bataille d’Hernani, l’occasion de rappeler que Victor Hugo était également un dramaturge. Grâce à l’observation des tableaux, les enfants ont découvert que Victor Hugo était un père aimant et affectueux mais aussi un grand-père malicieux… L’histoire de Léopoldine est alors abordée. Derrière le grand écrivain se dévoile un père bouleversé par la perte de sa fille. Les enfants étaient très émus. La visite continue dans une pièce rappelant le séjour de Victor Hugo à Guernesey. Cet épisode permet à la conteuse d’évoquer la liberté d’expression, l’exil, la démocratie… Autant de notions que des enfants de huit ans peuvent comprendre et apprécier. Enfin, la visite s’achève avec l’héritage hugolien, son importance dans la littérature et l’histoire française. Le dernier lit de Victor Hugo a déclenché une avalanche de témoignages bien difficiles à arrêter. La visite s’est révélée être passionnante de bout en bout. J’ai trouvé les enfants calmes après cette visite, sans doute pensant encore au récit d’une vie extraordinaire ! La Maison de Victor Hugo propose de nombreux dispositifs de visite que nous espérons évidemment tester lors de nos prochains voyages à Paris:
|
Pour préparer | Pour accompagner et prolonger la visite de la maison de Victor Hugo, voici trois livres permettant de découvrir l’écrivain à différents âges.
Ce premier livre permet aux plus jeunes de se familiariser avec l’écriture du poète : Victor Hugo a produit d’innombrables vers et les enfants savent apprécier certains d’entre eux, comme ses petits-enfants il y a bien longtemps.
Voici une collection que j’apprécie particulièrement : un groupement de textes et de poèmes destinés aux enfants. Ils ont été sélectionnés par Michel Piquemal, l’un de mes auteurs favoris qui allie intelligence et pertinence.
Encore une collection très intéressante : dès 8 ans, les enfants découvrent la vie de grands personnages dans leur jeunesse. Voici un moyen intéressant de comprendre les grandes destinées !
|
Ce que nous avons aimé |
|
Ce que nous n’avons pas aimé | Pour l’instant, rien ! |
Commentaire
La Maison de Victor Hugo — Pas de commentaire