Je souhaitais faire découvrir le château de Saché et Honoré de Balzac à ma fille. Néanmoins, le grand écrivain n’est pas si simple à découvrir lorsqu’on est enfant. Des dispositifs de médiation sont proposés pour aider à la rencontre littéraire balzacienne.
Nous avons donc choisi d’utiliser le parcours ludique avec le livret-jeu “Et si tu devenais un personnage de roman?”. Bonne surprise : les personnages sont les enfants de l’héroïne du Lys dans la Vallée, Henriette de Mortsauf. Jacques et Madeleine entraînent donc les petits visiteurs découvrir leur château dans la recherche d’un personnage énigmatique, aidant les enfants à appréhender l’univers balzacien.
Le parcours est riche en aventures : les enfants doivent tour à tour résoudre des énigmes, chercher des indices, réfléchir, apprendre…
Le livret-jeu est alors le prétexte à une quête ludique dans laquelle les enfants peuvent toucher, essayer, s’amuser.
Le livret-jeu propose évidemment des cadres dédiés aux informations à retenir.
Nous découvrons les différentes pièces du château et le souvenir des pages du Lys dans la Vallée se fait plus présent :
Le salon où restait la comtesse était entièrement boisé, peint en gris de deux nuances. La cheminée avait pour ornement une pendule contenue dans un bloc d’acajou surmonté d’une coupe, et deux grands vases en porcelaine blanche à filets d’or, d’où s’élevaient des bruyères du Cap. Une lampe était sur la console. Il y avait un trictrac en face de la cheminée.
Le Lys dans la Vallée, Honoré de Balzac
La quête passe également par la chambre de Balzac. Les feuillets encore présents sur le bureau laissent à penser qu’il vient de s’absenter. Dans cette chambre, les enfants s’amusent à ouvrir un coffre pour résoudre une nouvelle énigme.
Ils achèvent leur quête dans une salle dédiée à l’imprimerie où, là encore, ils peuvent manipuler quelques objets.
Un livret-jeu dédié au parc est également disponible. Par manque de temps, nous n’avons pas pu le tester. Il permet de parcourir le domaine tout en découvrant des écrits accessibles aux plus jeunes.
Le Musée de Balzac – château de Saché propose également des ateliers enfants.
|
Commentaire
Le Musée Balzac au château de Saché — Pas de commentaire