Au cœur du Béarn, dans la ville d’Orthez, nous partons à la découverte du Musée Jeanne d’Albret.
|
Présentation |
Le Musée s’est installé dans la maison de Jeanne d’Albret. Son nom est moins évocateur que celui de son célèbre fils : Henri IV, dont la ville natale, Pau, se situe à quelques kilomètres. Maison typique d’une époque révolue, son apparence extérieure est déjà un voyage en soi. Elle nous transporte quelques siècles en arrière lorsque Jeanne d’Albret était la souveraine d’un petit territoire riche en péripéties historiques.
|
La découverte du musée
|
Le Musée Jeanne d’Albret ne s’attache pas uniquement à la mère d’Henri IV. Il aborde également l’histoire du Protestantisme. En effet, le territoire béarnais fut l’un des hauts lieux de la religion réformée ainsi que le funeste théâtre de conflits religieux.
Ce musée propose plusieurs axes de découverte.
- Découvrir une souveraine qui put accéder au trône.
- Comprendre pourquoi Henri IV, qui n’était pourtant pas destiné à régner, put monter sur le trône de France.
- Découvrir la religion réformée : ses origines, la conversion de Jeanne d’Albret, la traduction architecturale de la religion dans le Béarn.
- Découvrir les guerres de religions, l’intolérance religieuse et ses conséquences. C’est cet aspect qui est sans doute le plus évocateur pour les jeunes écoliers.
Si le musée aborde une thématique plutôt exigeante d’un point de vue historique, l’association qui gère le Musée, n’oublie néanmoins pas les enfants et les familles. Ainsi, un livret spécial pour les plus jeunes permet de partir à la découverte des personnages célèbres et des grands événements à retenir lors de la visite.
Une mention spéciale pour l’accueil et la gentillesse : les bénévoles et la conservatrice du musée mettent tout en œuvre pour accueillir le public et offrir un éclairage adapté à chacun. Nous y reviendrons certainement d’ici deux ans lorsque les guerres de religion auront été étudiées en classe pour mieux comprendre l’histoire de ce petit musée authentique.
|
Pour préparer |
Pour accompagner et prolonger la visite de la maison de Jeanne d’Albret, voici deux livres permettant de découvrir deux rois français liés à Jeanne d’Albret :
Lien Amazon
Lien Amazon
J’apprécie également beaucoup cette collection qui offre aux enfants la possibilité de comprendre une époque à travers différents tableaux et thématiques.
Lien Amazon |
Ce que nous avons aimé |
- Un lieu authentique, chargé d’histoire au cœur d’une ville béarnaise préservée.
- Un accueil chaleureux.
- Un effort de vulgarisation pour les familles et les enfants pour un sujet relativement pointu.
|
Ce que nous n’avons pas aimé |
Pour l’instant, rien ! |
Un grand merci pour cet article qui fait chaud à notre petit cœur de musée ! Au plaisir de vous y accueillir de nouveau ! 😉
Merci à vous et à bientôt!