“Les loulous” de Larousse : une méthode de lecture 100% syllabique
J’ai testé la méthode de lecture 100% syllabique de Larousse.
Les auteures, deux enseignantes de CP, ont synthétisé leurs nombreuses années d’expérience et d’engagement auprès des élèves dans une méthode destinées aux familles. L’une des auteures, Giulia Levallois, propose des ressources pédagogiques sur son blog La grande ourse.
1-Le format du cahier / livre et l’accompagnement
- Le cahier / livre se présente dans un format proche du A4, il est épais et la couverture est souple. Il donne le sentiment d’un livre “de grand”, valorisant ainsi les enfants qui le tiennent entre les mains.
- Les pages sont colorées, les dessins sont “lisibles”, ne font pas “bébé” et accompagnent l’apprentissage de la lecture de manière rythmée et structurée.
- Cinq personnages attachants et proches de l’univers des enfants de 5 à 7 ans accompagnent la découverte des sons.
2-L’organisation
Un mode d’emploi est proposé au début de l’ouvrage. Il décrit :
- l’organisation générale de chaque leçon,
- le matériel nécessaire pour réaliser les exercices qui les accompagnent,
Une partie pédagogique propose un mode d’emploi de l’ouvrage. La démarche est très explicite : la méthode est 100% syllabique et repose sur la ritualisation des apprentissages :
- Etape 1 : J’entends
- Etape 2 : Je vois
- Etape 3 : Je lis
- Etape 4 : J’écris
Ces quatre étapes sont identiques pour chaque nouveau son étudié. Les enfants sont donc sécurisés et peuvent s’engager avec confiance dans l’apprentissage.
3-La progression
La progression est structurante: après les voyelles, les élèves découvrent les premières consonnes qui permettent la lecture des premières syllabes simples. Il s’agit de la première moitié de l’ouvrage.
La seconde partie aborde les consonnes problématiques (c/g/s) puis les digrammes et les trigrammes. Là encore, la progression permet aux élèves d’apprendre de manière structurée. Des révisions régulières synthétisent ce qui a été appris et proposent la révision des points importants.
4-L’organisation de chaque séance
Chaque séance s’organise de la même façon : les enfants sont constamment sollicités pour apprendre de manière active. Ils écoutent, ils s’expriment, ils décodent … ils mettent en oeuvre toutes les compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture.
Chaque séance est suivie de lignes d’écriture pour accompagner le geste graphique.
5-La lecture
Les premières séances proposent de décoder des syllabes puis des mots simples. Ensuite, les enfants découvrent progressivement des petites phrases entièrement décodables. Ils peuvent enfin lire ! Le niveau de difficulté va croissant. Les phrases et les textes sont porteurs de sens, les mots sont simples sans être simplistes.
6-La grammaire
L’apprentissage de la lecture ne peut faire l’économie de la grammaire et de l’orthographe. Là encore, les auteures ont pensé à tout : l’étude progressive et raisonnée de ces deux domaines sont liés.
7-Ce que j’ai aimé :
J’ai particulièrement apprécié le côte “tout-en-un” de la méthode : tout est contenu dans un format très souple et complet.
La progressivité est également particulièrement appréciable.
Enfin des petits romans accompagnent la méthode, les enfants retrouvent les personnages qui les aident dans la découverte de la lecture !
En complément de la méthode d’apprentissage, les auteurs ont créé des livres qui accompagnent les jeunes lecteurs dans la découverte de la lecture.
Commentaire
“Les loulous” de Larousse : une méthode de lecture 100% syllabique — Pas de commentaire