Mes premières lectures
Votre enfant sait maintenant bien déchiffrer, quelles lectures lui proposer ?
Mon enfant sait lire !
Oui, il sait lire, quel plaisir, quelle fierté. Pour choisir au mieux ses premiers petits romans, il est important de comprendre son profil :
- il est au CP, il a compris le principe alphabétique et lit tous les mots qu’il rencontre;
- il est en GS, il déchiffre tous les mots qui l’entourent;
- il est en petite ou moyenne section mais il est déjà entré dans la lecture.
Bref, autant de profils différents que de petits lecteurs en herbe ! Alors avant de passer à Harry Potter, quels petits livres proposer à son enfant ?
Des livres et des enfants
Il est très important de prendre en compte plusieurs critères lors du choix du livre :
- l’âge de son enfant : 3 ans, 5 ans, 7 ans sont des âges bien différents, avec des centres d’intérêt, des connaissances (littéraires, sociétales, etc.) qui varient grandement. Il faut donc veiller à ne pas choisir des livres dont le contenu peut perdre, voire choquer les plus jeunes.
- le thème de l’histoire : il faut veiller à choisir des histoires dont les thèmes vont intéresser les enfants, la série “Je suis au CP” ne conviendra évidemment pas à un enfant de 4-5 ans.
- l’aspect physique du livre : petits et grands évaluent le livre d’un regard, ils le jaugent et parfois… le laissent de côté ! Lorsque les enfants s’engagent dans une lecture, la police d’écriture doit être grande et aérée, le livre peut tenir dans les petites mains d’enfant.
L’avis de maman : quelques livres dans la bibliothèque
Voici quelques séries de livres qui permettent aux jeunes enfants de développer leur capacité à lire, même chez les plus petits !
1- Les livrets de Léo et Léa
Pour commencer, une série de livres associés à LA méthode de lecture syllabique par excellence : “Léo et Léa”. Parallèlement à la méthode, les auteures ont rédigé des petits livres qui permettent aux élèves de déchiffrer facilement. Les livrets sont progressifs. Les histoires sont au début surprenantes, mais seulement pour les adultes, car les enfants adorent!
2- Des livres bien écrits
Quels petits romans choisir ? L’offre en librairie est pléthorique ! Très colorés, rythmés, de nombreux livres sont proposés aux jeunes lecteurs. Certains sont même estampillés “CP”. Par expérience, ces livres sont illisibles pour la plupart des élèves du cours préparatoire.
Je préfère piocher dans les bibliothèques un peu plus anciennes pour proposer de belles lectures à ma fille. Et ce n’est pas parce que c’était “mieux avant”. Alors, pour quelles raisons ?
- l’écriture : actuellement la majorité des livres propose un récit écrit au présent de narration. Nous passons beaucoup de temps à lire à nos enfants des contes au passé simple. Si ce temps disparaît dès le début de la lecture, comment les élèves parviendront-ils à le comprendre, à le maîtriser en 6è ? Et plus encore au lycée ? Voltaire sera-t-il remis au goût du jour pour que nos enfants le comprennent ?
Pas besoin de chercher bien loin ou de se ruiner, dans les vide-greniers vous trouverez toutes les séries “Bibiothèque mini-rose” avec des histoires simples, proches des enfants et donc idéales pour les plus jeunes.
J’aime particulièrement Oui-Oui, dès 4/5 ans.
Après Oui-Oui, pourquoi pas Jojo Lapin ?
Dans quelles conditions lire ces livres ?
Lire est une aventure, aussi bien physique qu’intellectuelle. Commencer un livre n’est pas si simple et la présence des parents est primordiale. Ma méthode correspond à mon style de vie, chacun trouvera son fonctionnement par rapport notamment au caractère de son enfant.
Nous avons commencé les lectures en alternant le mode de lecture: “Je lis la première phrase, tu lis la suivante” “Je lis la page de gauche, tu lis celle de droite.” Après quelques jours, l’enfant a envie de lire tout seul !
N’oublions jamais l’effet “boule de neige” de la lecture !
Quelques titres à découvrir
je ne suis pas tout à fait d’L’accord avec vous, les collections telles que Sami et Julie (il existe actuellement 4 niveaux) , Mon coffret de lecture Montessori Nathan (il existe 3 niveaux actuellement) et bien d’autres encore sont accessibles aux jeunes lecteurs sans les décourager et les thèmes leurs parlent même à 4 ans. La collection je suis en CP le niveau est plus élevé mais les thèmes sont tout aussi intéressants pour des 4-5 ans. L’enfant aime le réel et encore plus quand il commence à lire. Les textes sont courts au début, d’une belle taille de police, la progression par niveau est parfaite dans les 2 collections sitées et bien d’autres.
Merci Audrey pour votre commentaire.
Vous avez raison : ce qui compte, c’est que l’enfant apprécie sa lecture qui l’encouragera à continuer sa découverte du monde des livres.
A bientôt 🙂