Préparer à la lecture dès la naissance
Nous avons tous à cœur la réussite de nos enfants. La réussite se joue dès la naissance. Beaucoup de temps et d’attention sont nécessaires pour que l’enfant se développe harmonieusement, et tout est basée sur la communication.
1 – Dès la naissance
Dès la naissance, beaucoup de connexions neuroniques se mettent en place et déterminent les apprentissages. Pas d’angoisse, car ce qu’il faut faire est très simple :
- parler à son bébé avec des mots simples et lentement (enfin pas trop quand même ! ) éviter le langage “bébé” (“le bibi” ou “la sussu”)
- éviter la sucette, elle n’est pas indispensable et à terme elle détériore la position de la langue dans la bouche, cette position est très importante pour la prononciation de certaines lettres (essayez de prononcer “ch” avec la langue à l’arrière du palais ! )
- proscrire la télévision : mes élèves les plus en difficulté ont toujours été ceux qui regardaient trop la télévision, remplacer par la radio ou les CDs qui permettent le développement de l’attention auditive.
Voici ma petite sélection de livres et de comptines pour les tout-petits que je passais en boucle à la maison.
2 – Dès 6 mois
Vers 6 mois, les enfants sont plus éveillés, ils commencent à tenir assis, ils tiennent plus facilement les objets avec leurs mains.
Aussi dès 6 mois, vous pouvez commencer à :
- réciter une petite comptine avant de dormir le soir (la petite histoire arrivera un peu plus tard…), il en existe beaucoup avec des petits jeux de doigts qui incitent les enfants à fermer les yeux…
- jouer avec des petites marionnettes, les enfants apprécient beaucoup ces petits personnages qui éveillent leur curiosité
- commencer à lire des petits livres avec votre bébé, des histoires très simples avec des petits animaux, ou des imagiers avec des dessins de bébés.
A savoir :
Les comptines sont des chansons ou des poésies traditionnelles enseignées aux enfants dès leur plus jeune âge.
Des jeux de doigts accompagnent souvent ces comptines.
Pourquoi écouter des comptines ?
- les enfants s’éveillent grâce à la musique et le chant, ils ont envie de communiquer
- le chant permet le développement d’une mémoire spécifique du cerveau et elle contribue à tous les apprentissages ultérieurs.
- les jeux de doigts permettent de développer la mémoire corporelle (kinesthésique) qui est tout aussi importante.
3 – Développer des habitudes culturelles dès le plus jeune âge
Un principe qu’il faut avoir en tête : nous sommes les modèles de nos enfants. Si l’on souhaite que son enfant lise beaucoup, il faut que vous-même lisiez. Si vous ne voulez pas que vos enfants disent des gros mots, il va falloir faire un effort à la maison 🙂
Pour développer des habitudes culturelles, vous pouvez, dès que vos enfants ont 6 mois, trouver dans votre ville ou une ville voisine :
- une médiathèque qui propose des lectures pour tout-petits
- des petits spectacles de marionnettes (attention: certains enfants très sensibles ne supportent pas ces spectacles, inutile d’insister dans ce cas-là ! )
- laisser à disposition des petits livres en tissus dans un bac dédié (il y a de jolis meubles sur le site oxybul.com)
- aller dans des musées le dimanche, surtout l’hiver (les musées sont ouverts ce jour-là ! ), certes le bébé n’apprendra pas les grands mouvements artistiques, mais une promenade parmi des oeuvres d’art sert également à la formation de l’enfant
Comme vous pouvez le constater, la route vers la lecture est longue. Tout commence dès la naissance, grâce à la communication avec les parents et la découverte des livres. En prenant le temps d’échanger avec votre enfant, vous allez l’aider à développer des compétences langagières, qu’elles soient corporelles au départ ou orales par la suite.
Le langage arrive chez les enfants plus ou moins, tôt. Nous sommes tous impatients d’entendre les premiers mots. Il faut savoir être patient, et surtout ne pas s’inquiéter : qu’un enfant parle à 9 mois ou à 2 ans, il sera une vraie “pipelette” par la suite et on ne pourra plus l’arrêter !
Commentaire
Préparer à la lecture dès la naissance — Pas de commentaire