Ronsard au Prieuré Saint Cosme
Découvrons le Prieuré Saint Cosme dans lequel le poète de la Renaissance, Ronsard, vécut ses dernières années.
Présentation | Bâti au XIè siècle sur une île de la Loire, le Prieuré Saint Cosme ne cessa d’évoluer pendant plusieurs siècles. C’est au XVIè que le lieu fut offert au poète de la Renaissance, Pierre de Ronsard. Il y résida jusqu’à sa mort.
Le Prieuré est composé de différents bâtiments et de jardins. Si certains espaces sont consacrés au poète, d’autres rappellent le passé religieux du lieu. Les bombardements de la seconde guerre mondiale ont endommagé des parties du prieuré, laissant le visiteur dans une attitude rêveuse. Les équipes du Prieuré Ronsard proposent différentes activités selon l’âge des enfants, dès 3 ans, permettant d’apprécier la vie du poète en adoptant différents points de vue. |
Les visites en famille et les ateliers |
Nous avons découvert le Prieuré Saint Cosme grâce à un jeu de piste “Plume où es-tu ? “. L’enfant part à la découverte du prieuré muni d’une sacoche à bandoulière contenant différents objets nécessaires à la résolution de l’énigme.
Un carnet l’accompagne pour le guider. Cette quête est particulièrement motivante et intéressante : elle permet d’emmener les enfants en voyage dans l’ensemble des bâtiments et des jardins. La quête ne s’arrête pas à la simple résolution de quelques énigmes. En effet, les jeunes visiteurs doivent chercher des boîtes, ouvrir des flacons, sentir et reconnaître des herbes. Ils découvrent les plantes médicinales des jardins médiévaux, le réfectoire sombre et mystérieux, le logis meublé de Ronsard… Sans s’en rendre compte, la visite s’achève rapidement grâce à la motivation de la quête … et à la surprise réservée aux enfants ! D’autres visites sont proposées aux familles :
Enfin, la découverte peut être moins guidée grâce à de nombreux outils accompagnant les visiteurs : écrans tactiles, documents d’informations, panneaux… Le Prieuré Saint Cosme est très agréable à visiter en famille : les parents découvrent un lieu chargé d’histoire et de poésie, les enfants quant à eux s’initient à la vie monastique et rencontrent un poète de la Renaissance. Les dispositifs sont nombreux : objets à manipuler, plantes odorantes à sentir, lieux à parcourir, outils multimédias aidant à la compréhension du lieu…
Le Prieuré Saint Cosme est un “MuséeJoyeux”! |
Ce que nous avons aimé |
|
Pour préparer la visite |
Pour préparer notre visite dans la Vallée de la Loire, j’ai sélectionné quelques livres pour découvrir les nombreux sites à visiter en famille.
|
Commentaire
Ronsard au Prieuré Saint Cosme — Pas de commentaire